Se spécialiser dans la décoration d’intérieur Feng Shui

Le but du Feng Shui, discipline vieille de plusieurs siècles, est de favoriser la circulation de l’énergie, le Chi, grâce à l’aménagement de l’environnement. Les conditions de vie occidentales étant différentes du mode de vie chinois, le Feng Shui porte ici sur des principes de décoration beaucoup plus que sur un accord total avec la nature. Mais même dans ce cadre simplifié, il repose sur les deux composantes essentielles que sont le Yin et le Yang ainsi que les cinq éléments.

Le Yin et le Yang

Demande Doc Gratuite

Ce sont deux impulsions contradictoires qui doivent être équilibrées, les énergies complémentaires et nécessaires à l’harmonie d’un ensemble. Le Yin est l’élément qui stimule l’imaginaire, ouvre l’esprit et détend, alors que le Yang représente le côté assuré, précis, rapide et actif. Pour cette raison, les accessoires et les meubles porteurs de chacune de ces énergies doivent s’équilibrer dans la décoration intérieure.

Les cinq éléments

Ces cinq éléments sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal. Ils subissent trois cycles de transformation : le cycle productif qui nourrit ; le cycle de contrôle qui détruit et le cycle apaisant qui tempère. Ils sont unis par des interactions qui doivent être prises en compte dans les couleurs et les matières utilisées en décoration. Leurs liens et leurs symboles sont les suivants.

  • L’Eau est détruite par la Terre et nourrie par le Métal. C’est le symbole du travail et de l’argent.
  • Le Bois est détruit par le Métal et nourri par l’Eau. C’est le symbole de la santé et de la richesse.
  • Le Feu est détruit par l’Eau et nourri par le Bois. C’est le symbole du dynamisme et de la renommée.
  • La Terre est détruite par le Bois et nourrie par le Feu. C’est le symbole du soutien et de la stabilité.
  • Le Métal est détruit par le Feu et nourri par la Terre. C’est le symbole des projets et de l’avenir.

Le Feng Shui dans l’ameublement

Il est essentiel de savoir que la mise en place d’une décoration basée sur le Feng Shui ne nécessite nullement l’investissement de sommes astronomiques, ce que certains décorateurs semblent malheureusement oublier, peut-être parce qu’ils jouent sur l’effet de mode et une certaine méconnaissance du client lambda.

Le Feng Shui repose sur la circulation des divers courants d’énergie pour éviter leur stagnation ou leur blocage. Chaque pièce répond donc à des règles spécifiques, ouisque correspondant à une activité différente.

L’entrée

Si petite soi-elle, elle est primordiale en tant qu’ouverture sur le reste de la maison. Elle doit donc être accueillante, lumineuse et ordonnée. Décoration conseillée : un miroir qui éclaircira et agrandira la pièce(mais pas en face de la porte sous peine de renvoyer l’énergie à l’extérieur), un tapis pour donner texture et couleur, une plante verte ou un bouquet de fleurs, des tableaux de paysages pour donner une impression de profondeur.

Le salon

A la fois lieu de réception des invités et point de rencontre de la famille, il se doit d’être confortable et accueillant. Des meubles bas éviteront une sensation d’encombrement. Le canapé sera adossé à un mur et il ne doit jamais tourner le dos à la porte, pas plus que les fauteuils. Si la conformité de la pièce impose qu’ils soient placés au centre, des objets tels qu’une lampe ou une plante (sans feuilles pointues) doivent se trouver derrière. Le choix des objets de décoration et des meubles est très important : pas d’angles saillants ni d’objets triangulaires. Un éclairage modulable est préconisé pour pouvoir l’adapter aux divers moments de la journée.

Le coin repas

Qu’il se situe dans la cuisine, dans le salon ou que ce soit une pièce à part entière, il doit être ordonné et clair, avec un mobilier limité à l’essentiel : une table aux formes arrondies ou comportant une nappe, des chaises confortables et éventuellement un buffet. Pas de chrome ni de verre qui refroidissent l’atmosphère. La décoration comportera bougies, tableaux, plantes et miroir et l’éclairage se situera au plafond.

La cuisine

Les maîtres mots de la cuisine sont chaleur et simplicité. Le plan de travail, bien dégagé pour ne pas entraver la circulation du Chi, ne doit pas tourner le dos à la porte ; les objets pointus (ciseaux, couteaux…) doivent être rangés pour conserver des formes harmonieuses à la pièce et éloigner les ondes négatives. En tant qu’énergies opposées, l’eau et le feu doivent être éloignés l’une de l’autre, donc pas de lave-vaisselle face au four. Tous les matériaux sont permis, en évitant toutefois trop d’éléments d’une même matière.

La salle de bains

Elle doit inspirer bien-être et détente. Des plantes dans les angles de la pièce contribuent à réduire l’humidité. Les WC doivent être isolés par un paravent ou une cloison. En raison de la présence de l’eau, la représentation du Feu est à éviter : pas de formes triangulaires ni de couleur orange ou rouge. En revanche les bougies et l’encens y sont particulièrement bienvenus.

La chambre

Elle réclame une atmosphère enveloppante et reposante. Pour la circulation du Chi, les meubles (arrondis et à une certaine distance du lit) seront réduits au strict minimum. Pas d’étagères ouvertes ou de placards suspendus au-dessus du lit, non plus que de miroirs ou d’appareils électriques. Ce dernier, ferme mais confortable, ne doit jamais être placé entre la porte et la fenêtre, sa tête est à placer contre un mur et la fenêtre doit comporter stores ou rideaux si elle surplombe le lit. En cas de salle de bains attenante, la porte doit être fermée pour en éviter l’énergie négative. Des variateurs sont conseillés pour les éclairages, doux et tamisés.

Les couleurs

Les couleurs sont en rapport direct avec le yin et le yang.

Le yin privilégie les couleurs froides (bleu, vert, noir, gris) et les teintes pastels (beige, rose poudré, pêche, abricot, bleu clair). Elles sont adaptées aux pièces dédiées à la détente et au repos : salon, chambre, salle de bains.

Le yang s’accomode bien des tons chauds et vifs (orange, rouge, jaune) pour dynamiser l’énergie. Elles conviennent parfaitement aux pièces conviviales et utilisées pour des activites : entrée, bureau, cuisine.

Les objets décoratifs

Certains accessoires sont à privilégier dans la décoration Feng Shui.

Les éclairages

Dans toute pièce, l’éclairage doit être équilibré : lumineux dans une pièce sombrement meublée, plus intimiste dans une pièce claire. Des sources d’éclairage variées améliorent l’ambiance ; lampes au plafond, lampadaires ou lumières indirectes contribuent à la mise en valeur d’une pièce.

Les plantes et les fleurs

Les plantes ont un triple avantage : stimuler l’énergie, adoucir des angles saillants et mettre de la vie dans des recoins un peu ternes. Elles sont à mettre près des fenêtres (sans jamais les obstruer) ou à proximité de certains meubles. Si l’usage des fleurs fraîches est préconisé, les fleurs séchées sont à éviter pour leur association à la mort.

Les miroirs

Ils aident l’énergie à circuler de manière harmonieuse à condition d’être bien placés : jamais face à une porte ou une fenêtre, à un lit, à un autre miroir, à un point d’eau ou une cheminée, à un angle de mur. Eviter aussi les vieux miroirs tâchés, cassés ou multi-facettes. L’idéal est de les positionner face à une plante ou un objet aux formes arrondies.

Les images

Ce peut être des tableaux, photos, gravures ou dessins, l’essentiel étant d’éviter des images faisant référence à la vilence et à la mort. Pas de tableaux trop chargés dans une chambre et les paysages doux à l’oeil sont particulièrement recommandés pour le salon.

L’eau

Images de cascades, fontaines d’intérieur et aquariums stimulent particulièrement le Chi. Mais le fonctionnement des filtreurs d’aquarium et des fontaines d’eau est déconseillé la nuit s’ils sont trop proches de la chambre afinde ne pas perturber le sommeil (à na pas placer directement dans une chambre non plus).

Les objets en mouvement

Les carillons, mobiles ou objets mus par les courants d’air augmentent le Chi et ont un effet fortifiant. A placer dans les grands couloirs, les placards ou devant les angles saillants. De même des cristaux exposés au soleil près d’une fenêtre, dans un couloir ou sous un bon éclairage dans un recoin donnent une impression d’arc-en-ciel dans un intérieur.

Les objets à éviter

Tous les objets rappelant la mort et la violence sont à bannir d’un logement : poutres et toits pentus, animaux empaillés, fleurs et plantes séchées, cactus, crucifix, formes très géométriques.

La formation à la décoration intérieure Feng Shui

De plus en d’écoles proposent ce type de formation décorateur intérieur. Il s’agit d’écoles soit dédiées uniquement au Feng Shui dans son ensemble, soit d’écoles de décorateurs qui ont rajouté cette corde à leur arc. Un décorateur professionnel se satisfera du seul module Feng Shui qui viendra compléter ses connaissances en décoration intérieur. Pour quelqu’un n’ayant pas encore suivi de formation décorateur d’intérieur, il est possible d’opter pour un établissement incluant cette spécificité dans la formation globale.

Articles similaires:

Une facette du métier de décorateur intérieur : le Home Staging

home staging

Si les émissions télévisées qui se multiplient sur le sujet donnent l'impression que l'on peut se lancer dans le home staging du jour au lendemain, ce n'est pas véritablement le cas. Bien qu'il se répande de plus en plus, le home staging n'est pas encore une activité à part entière et n'est souvent qu'une corde supplémentaire à l'arc de décorateurs d'intérieur. Mais cette pratique répond à des règles bien précises et possède des limites qu'il peut être intéressant de connaître.

Les écoles de décoration intérieur

ecoles decoration interieur

Si certains peuvent suivre la voie royale de grandes écoles pour suivre une formation de décorateur d'intérieur, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Heureusement ce métier peut également se préparer dans des écoles proposant des formations courtes et dont les critères d'accessibilité sont plus souple. Petite présentation de quelques-unes d'entre elles avec les points abordés dans leur enseignement.