Une vocation peut naître de façon tout à fait inattendue. Imaginez une situation donnée. Vous commencez à vous lasser de votre environnement intérieur, identique depuis que vous occupez votre logement et, dans un bel élan d’enthousiasme, vous décidez de le modifier par vous-même. Vous faites alors ce que font tous les néophytes : vous vous plongez dans des magazines spécialisés pour étudier les accords de couleurs et de matériaux et toutes les astuces utiles à la réalisation de votre chef-d’oeuvre.
Au fil de l’avancement des travaux, vous vous apercevez que vous êtes en train de développer une véritable passion pour la décoration. Et quand vos amies s’extasient sur le résultat final en vous disant que vous devriez en faire votre métier et suivre une formation decorateur interieur, il n’en faut pas davantage pour vous convaincre que vous avez trouvé votre voie.
Nous parlons ici de décoratrice, mais cette activité est également pratiquée par les hommes. Peut-être ces derniers s’orientent-ils davantage vers l’architecture d’intérieur mais comme ce métier inclue également la décoration, on englobe souvent toutes ces activités sous la dénomination de « designer d’intérieur » ou de « créateur d’intérieur ».
Devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme et sans formation
La première question que l’on se pose quand on envisage cette orientation est celle du diplôme nécessaire. La réponse est très simple : aucun. La profession n’étant pas réglementée, il n’existe pas de diplôme officiel de décorateur d’intérieur, ce qui explique que certains s’y engouffrent un peu à l’aveuglette.
En revanche vouloir exercer ce métier sans aucune formation est plutôt suicidaire, même avec un sens inné de l’esthétique. Il y a une grande marge entre créer une décoration pour son propre intérieur ou celui d’amis, avec les approximations et les erreurs éventuelles que cela implique, et répondre aux desiderata d’un client qui entend que son budget soit bien employé.
D’abord les bases doivent impérativement être maîtrisées, à commencer par le dessin, la connaissance des logiciels DAO, la réalisation de planches et la conduite d’un projet. Bien sûr certains se forment tout seuls mais avec le risque de s’enliser dans des erreurs qu’aucun enseignant ne corrige. D’autre part, ne pas pouvoir justifier d’une formation auprès de clients potentiels donne un côté amateur qui ne les encouragera pas vraiment à vous confier les travaux.
Les formations
Elles sont de types et de durées très variables. Certaines débouchent sur des diplômes d’Etat, d’autres sur des diplômes d’école. Votre choix se fera en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à la formation et des prérequis éventuels qui sont imposés.
Les diplômes officiels
Deux diplômes d’Etat fournissent l’enseignement permettant de pratiquer la décoration d’intérieur en tant que professionnel :
- le BTS design d’espace, s’effectuant sur 2 ans pour les titulaires du Bac ST2A. Pour les autres bacheliers, un an de mise à niveau (MANAA) est nécessaire. L’accès se fait sur dossier et entretien de motivation. La formation comporte 1800 heures d’enseignement théorique et 6 à 8 semaines de stage pratique.
- le BTS agencement de l’environnement architectural, plus technique que le précédent s’adresse aux titulaires du BT Agencement, du Bac S, du Bac STI2D architecture et construction, du Bac STD2A et de certains Bac pro (Agencement de l’espace architectural, Artisanat et métiers d’art). Accès sur dossier et entretien de motivation. 33 heures d’enseignement hebdomadaire et 8 à 10 semaines de stage en fin de 1ère année.
Les diplômes d’école
Ils sont de deux sortes.
- Les certifications inscrites au RNCP telles que la Certification décorateur d’intérieur de l’ESAIL de Lyon au terme de trois ans de formation. Attention, il est impératif de s’assurer que la certification visée est bien inscrite au RNCP si l’on veut qu’elle ait une véritable valeur professionnelle.
- Les diplômes de grande écoles, au terme généralement d’un cursus de cinq ans : ESAD, Camondo, Ecole bleue, Ecole Boulle… Ils permettent également d’exercer le métier d’architecte d’intérieur.
Les formations courtes
Des écoles privées dispensent des formations destinées aux décorateurs d’intérieur. Si certaines sont reconnues par les professionnels, d’autres peuvent parfois être sujettes à caution.
Les formations à distance
C’est la solution retenue quand on est dans l’impossibilité de suivre une formation en présentiel mais là aussi il faut être vigilant quant à l’école choisie. L’attention devra avant tout être portée sur le suivi qu’assure l’établissement et sur sa réputation.
L’exercice du métier
Une fois formée, deux solutions s’offrent à la décoratrice d’intérieur : devenir décoratrice intérieur indépendante ou exercer en tant que salariée. Il est conseillé de travailler d’abord en tant que salariée pour bien appréhender toutes les facettes du métier. Ce sera également l’occasion de vous constituer un solide portfolio qui vous servira de vitrine pour prospecter la clientèle une fois que vous serez à votre compte.
Quelles que soient les conditions d’exerce du métier, les missions de la décoratrice d’intérieur sont identiques. Elle joue avant tout un rôle de conseil auprès du client. Elle commence par effectuer une visite du logement pour déterminer les aménagements nécessaires puis fournit au client un projet détaillé. Elle le met en contact avec des artisans pour la réalisation de certains travaux (pose de carrelage, peintures…) et peut prendre en charge l’achat des fournitures nécessaires à l’amélioration de l’intérieur.
Outre la décoration traditionnelle, la décoratrice d’intérieur peut pratiquer le home staging consistant à effectuer une décoration éphémère qui mette en valeur des biens immobiliers mis en vente. Elle peut aussi acquérir les connaissances nécessaires à la décoration répondant aux principes du Feng Shui.
La décoratrice d’intérieure n’est pas habilitée à modifier la structure d’un logement ni à conduire un chantier, au contraire de l’architecte d’intérieur.
Rappelons enfin que certaines qualités sont nécessaires à une bonne décoratrice d’intérieur :
- méthode et organisation lui permettant de mener à bien tous les projets entrepris ;
- goôt du contact, amabilité, tact et discrétion ;
- maîtrise des couleurs et bonne visualisation ;
- créativité et parfaite connaissance des tendances.