Décorateur et architecte d’intérieur sont deux métiers étroitement liés puisqu’ils consistent tous deux à imaginer et mettre en pratique l’aménagement et la décoration d’intérieurs. Ils ont également un autre point commun : il n’existe ni diplôme d’Etat d’architecte d’intérieur ni diplôme de décorateur d’intérieur. En revanche, s’ils sont tous deux des créatifs, l’architecte d’intérieur est aussi un technicien du bâtiment, compétence que ne possède pas le décorateur. Alors, hormis le côté décoration qui les relie, pourquoi les mettre en parallèle et quelles sont les spécificités de la formation decorateur interieur ?
Les différences entre le décorateur et l’architecte d’intérieur
Le rôle du décorateur consiste à concevoir ou modifier la décoration d’un intérieur selon les goûts de son client : choix et mise en place du mobilier, sélection de couleurs et de matériaux pour les rideaux, les sols et autres, sélection d’objets décoratifs avec le client…
L’architecte d’intérieur est aussi décorateur mais son éventail de compétences est plus étendu puisqu’il peut modifier totalement l’agencement d’un intérieur, par exemple en installant un escalier ou en abattant des cloisons. Il travaille également sur les réseaux d’alimentation en électricité en en eau.
N’importe qui peut se prétendre décorateur puisque l’exercice de la profession n’est subordonné à aucun diplôme. En théorie la situation est identique pour l’architecte d’intérieur, mais il n’aura de véritable reconnaissance professionnelle que s’il posséde le titre « d’architecte d’intérieur qualifié » qui est délivré par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur). Son attribution passe par différentes phases selon le cas.
Le diplôme de l’école d’architecture date de moins de 3 ans
Si la formation s’est effectuée dans une école reconnue par le CFAI, il suffit de faire une demande d’inscription sur titre dans l’année du diplome pour être capacitaire CFAI. Au bout de 3 ans, le certificat de Reconnaissance de Compétence CFAI sera obtenu sur demande avec présentation d’un dossier comportant un dossier d’oeuvres et un CV professionnel.
Pour une école non reconnue par le CFAI, le cursus scolaire doit être de 5 ans minimum et il faut que le jury ait primé votre dossier d’école pour demander la capacité exceptionnelle. Les conditions d’obtention du certificat de Reconnaissance sont alors identiques au cas précédent au bout de 3 ans.
L’architecte est en activité depuis plus de 5 ans
Trois dossiers d’oeuvres professionnelles justifiant de l’activité doivent être présentés au CFAI. Après étude des dossiers et entretien, le certificat de Reconnaissance est délivré. En cas de refus, le dossier peut être présenté devant une commission de recours.
Signalons que la loi fait obligation aux architectes d’intérieur de souscrire une assurance décennale, qui ne peut être obtenue sans diplôme ni expérience conséquente. En outre, la carte professionnelle annuelle n’est délivrée que par le CFAI qui s’assure de l’existence de l’assurance.
Diplômes communs au décorateur et à l’architecte d’intérieur
Le décorateur d’intérieur n’a aucune obligation de formation aux termes de la loi. Là aussi cette absence d’obligation n’est que théorique car c’est un métier qui ne s’improvise pas. Un décorateur qui ne peut justifier de certaines compétences ne recevra qu’un accueil très mitigé de la part de clients potentiels.
Deux diplômes d’Etat peuvent mener aussi bien à l’exercice de la profession de décorateur qu’à une poursuite d’études vers le métier d’architecte d’intérieur :
- le BTS design d’espace ;
- le BTS agencement de l’environnement architectural.
Il sont accessibles directement après un baccalauréat STD2A ; les autres baccalauréats nécessitent une année de mise à niveau. Ils peuvent se préparer dans des écoles d’arts privées ou dans des écoles d’arts appliqués relevant de l’Education nationale.
Les grandes écoles
A l’instar des architectes d’intérieur, un certain nombre de décorateur suivent une formation dans des écoles prestigieuses dont les diplômes leur ouvrent beaucoup de portes. Ces écoles sont synonymes de formation poussée, mais leur accès (sur concours et entretien) est d’autant plus difficile qu’il s’agit d’établissements publics, donc très demandés.
Les écoles d’art (cursus de 5 ans après le BTS)
Les écoles d’art reconnues par le CFAI sont les suivantes : ESAG, Camondo, ESAIL, A. Charpentier, Ecole bleue, ESAT, EFET, ESAM Design, EDNA.
Prenons à titre d’exemple la formation d’architecte intérieur/designer. Elle comporte les enseignements suivants :
- Techniques professionnelles : modes de représentation, infographie, approche du volume, rough, économie, évaluation des stages.
- Développement créatif : dessin d’académie, recherche colorée, dessin graphique.
- Culture professionnelle : atelier d’architecture intérieure, design, matières et tendances, histoire de l’architecture, design topics (anglais), conception du book, culture générale.
- Stage obligatoire de 2 mois, participation à des compétitions nationales et internationales en 4ème année.
- Soutenance du Certificat de Concepteur Décorateur en 4ème année.
- Soutenance du Mémoire en 5ème année (1 projet d’architecture intérieure + 1 projet de design).
Les écoles d’arts appliqués (cursus de 2 ans après le BTS)
Ecole Boulle, ENSAAMA, La Martinière.
Exemple de programme :
- Dessin d’observation
- Croquis, dessin et perspective
- Croquis extérieur
- Créa / Couleur
- Infographie
- Histoire de l’art
- Histoire de l’architecture et du design
- Atelier de conception
- Atelier design
- Atelier architecture d’intérieur
- Marketing et management
- Anglais
- Mémoire et projet de fin d’étude
Dans le cadre de notre parallèle entre décorateur et architecte d’intérieur, nous n’avons mentionné que les écoles reconnues par la CAIF. Il va de soi que le décorateur d’intérieur, en l’absence de toute restriction, peut s’orienter vers l’école de son choix, sachant toutefois que certaines écoles privées ont meilleure presse que d’autres.